Développer sa pratique et sa posture de coach interne

La pratique du coaching au sein de son organisation, est délicate et suscite de nombreuses questions pour tous les acteurs impliqués : coachs et coachés/collaborateurs, prescripteurs, dirigeants, managers…

  • A quel(s) niveau(x) et sous quelle(s) forme(s) / format(s) intervenir ?
  • Comment adopter et garder une juste distance, fondatrice d’un accompagnement de qualité et faire face à des dilemmes éthiques ? :
    • Comment cultiver le recul critique pour accompagner le coaché dans son Système, système auquel appartient également le coach interne ?
    • Que faire de sa propre implication dans le système, son propre point de vue, en tant qu’accompagnateur plus global des transformations ?
    • Que faire de ses émotions face à des récits qui viennent en résonance avec son vécu de coach/collaborateur ?
ico-react-02

La démarche

Pour explorer ces tensions particulières et pour offrir aux coachs internes un espace d’élaboration sur leurs pratiques si singulières, l’Ecole Coaching Ifod Provence propose un module de formation-action adapté, sous la forme de 3 journées, espacées de 3 à 4 semaines, sur un trimestre.

ico-poly-02

Les objectifs

  • Cerner les spécificités du coaching interne, la variété des modèles d’exercice dans la sphère publique comme dans le secteur privé, pour des organisations de taille importante et plus petites
  • Grâce au groupe et à la multiplicité des expériences représentées, fortifier sa pratique, développer son identité de coach, au-delà des différentes modalités d’accompagnement
  • Explorer des thématiques propres au coaching interne et bénéficier d’apports pour se professionnaliser dans cet exercice
  • Poursuivre le développement de ses compétences de coach, grâce à des analyses de cas et des pratiques.
ico-pedagogie

La pédagogie

La formation est organisée par journée, avec une alternance de temps d’apports et de temps d’échanges de pratiques autour des thèmes de la journée.

Chaque participant pourra repartir avec des axes de travail pour fortifier / muscler sa pratique et tenant compte du contexte particulier dans lequel il exerce.

ico-pro-01

Public

Coachs professionnels, consultants, facilitateurs ou formateurs ayant déjà exercé ou se destinant à exercer une activité d’accompagnement en interne; Managers / RH / Dirigeants ayant une part de leur temps consacré à une activité de coaching interne.

ico-tarif

Tarifs & programme détaillé

Pour toutes informations contacter :
Sylvie Sannino au 06 60 61 17 71

Recevez les tarifs et le programme détaillé.
Merci de renseigner le formulaire ci-dessous :

    * Champ requis

    Prochaine formation : Date & inscription

    Pas d'événement

    Formation en cours : Dates des séminaires

    Novembre 2022

    202210Nov9 h 00 min17 h 00 minINSCRIPTIONCoaching interneDévelopper sa pratique et sa posture de coach interne

    ico-intervenant-1

    Intervenants

    Emmanuelle LEVY

    Coach et Formatrice / Directrice Master RH - ICP
    Partenaire Ifod Paris et Marseille

    Emmanuelle Levy est formatrice, Consultante et Coach certifiée. Coach interne depuis plus de 3 ans dans une collectivité territoriale.

    Après un parcours universitaire en sociologie et en gestion au CRG (Centre de Recherche en Gestion), Emmanuelle Levy a choisi de mettre ses compétences au service du monde de l’entreprise. Ainsi, elle accompagne depuis une 20aine d’années des organisations, des équipes de travail et des personnes dans leurs projets de changements à travers des dispositifs de conseil, de formation ou de coaching.

    Parallèlement, elle a enseigné dans diverses Universités au sein de formations généralistes (IAE Paris, ESCP, Nanterre) ou plus spécialisées (métiers du conseil, conduite du changement, approche sociologique des organisations…) et dirige depuis 2009 le Master RH (Ressources Humaines) de l’Institut Catholique de Paris.