Pour faire face au phénomène de « quiet quiting » observable depuis la crise sanitaire qui témoigne d’un malaise dans le monde du travail (seulement 20% se déclarent engagés selon une étude Gallup de 2021), le développement de nouvelles compétences apparaît essentiel.  

Ainsi, l’audace, la créativité, la capacité à être donner du sens, l’habileté à mettre en dynamique des équipes plurielles, à accompagner et valoriser des professionnels en devenir dont les emplois vont rapidement évoluer, à favoriser la responsabilisation et l’autonomie de chacun, constituent autant de clés pour s’adapter aux évolutions.  

Si les coachs ont été depuis 30 ans les accompagnateurs privilégiés de ce mouvement et continueront de l’être, il y a désormais à internaliser davantage ces compétences : par les managers et les professionnels des ressources humaines notamment.  

ico-react-02

La démarche

Pour explorer ces tensions particulières et pour offrir aux coachs internes un espace d’élaboration sur leurs pratiques si singulières, l’Ecole Coaching Ifod Provence propose un module de formation-action adapté, sous la forme de 3 séminaires de 2 journées, espacées de 4 à 5 semaines

ico-poly-02

Les objectifs

Amorcer le parcours pour devenir coach professionnel qualifié ; réactualiser et compléter ses compétences de coach pour se mettre davantage en ressource des professionnels encadrés ou accompagnés ; développer sa posture de coach pour répondre aux nouveaux besoins des organisations et aux nouvelles attentes des collaborateurs. 

 

Les objectifs opérationnels : 

  • Développer son expertise dans la compréhension des mécanismes relationnels (projection, transfert…) 
  • Savoir créer, entretenir, et développer des relations interpersonnelles de qualité grâce à l’acquisition des fondamentaux de la posture coach : écoute, reformulation, questionnement, recadrage, confrontation… 
  • Savoir mobiliser ces compétences à bon escient dans diverses situations professionnelles : management, relation client interne ou externe, accompagnement de parcours professionnel… 
ico-pedagogie

La pédagogie

La formation est organisée par journée, avec une alternance de temps d’apports et de temps d’échanges de pratiques autour des thèmes de la journée.

Chaque participant pourra repartir avec des axes de travail pour fortifier / muscler sa pratique et tenant compte du contexte particulier dans lequel il exerce.

ico-pro-01

Public

Ce parcours s’adresse à la fois à ceux qui souhaitent devenir coachs professionnels (première partie du parcours), ainsi qu’à des dirigeants, managers (d’équipe de projets, de managers), des RH ou des consultants qui ambitionnent d’approfondir et de développer leurs modes de relations interpersonnelles. D’une expérience professionnelle significative d’au moins 5 ans. 

ico-tarif

Tarifs & programme détaillé

Pour toutes informations contacter :
Emmanuelle LEVY au 06 87 49 30 12

Recevez les tarifs et le programme détaillé.
Merci de renseigner le formulaire ci-dessous :

    * Champ requis

    Prochaine formation : Date & inscription

    Avril 2025

    2025Jeu03Avr9 h 00 min17 h 00 minLes Fondamentaux de la Posture Coach 4Marseille, 3 séminaires de 2 jours

    2025Jeu24Avr9 h 30 min17 h 30 minINSCRIPTIONCoach Professionnel de la PersonneMarseille 5 séminaires de 2 jours

    Formation en cours : Dates des séminaires

    Février 2024

    2024Mar13Fév(Fév 13)9 h 00 minMer14(Fév 14)17 h 00 minINSCRIPTIONLes Fondamentaux de la Posture CoachMarseille, 3 séminaires de 2 jours

    ico-intervenant-1

    Intervenants

    Emmanuelle LEVY

    Coach systémique

    Emmanuelle Levy accompagne depuis 25 ans des organisations, des équipes et des personnes dans leurs projets de changements. Coach professionnelle et danseuse de tango argentin, elle se définit volontiers comme une « tisseuse de liens ». En tant que coach, facilitatrice, formatrice ou codéveloppeuse, elle met en effet particulièrement l’accent sur le développement des compétences sociales et sur la qualité des relations professionnelles comme pierres angulaires de toute performance, qu’elle soit sociale, économique, environnementale… 

    Après un parcours universitaire en sociologie, elle a exercé comme consultante en organisation, comme coach indépendante, puis comme coach interne au sein de la Ville de Paris. Elle est aujourd’hui coach-consultante au sein du Cabinet Cap Nova, spécialisé dans l’accompagnement des transformations publiques. Parallèlement, elle a dirigé pendant 10 ans le Master RH de l’Institut Catholique de Paris, et enseigne à Paris Dauphine dans le Master Coaching et Transformation des Organisations. 

    Elle s’est formée aux Pratiques Narratives (Mediat Coaching), à la Facilitation en Intelligence collective (I-CC), à la Systémie (IGB) et aux Techniques de créativité (Iris). Formée depuis plusieurs années par Eve-Berger-Grosjean chez Viacorpo, elle axe aujourd’hui plus particulièrement sa pratique autour de l’intelligence du corps en résonance avec son propre concept « Viatango ».

    Elle est associé de l’école Coaching Ifod Provence au sein de laquelle elle pilote les cycles Fondamentaux de la posture coach, Coaching de la personne, Coaching d’organisation et Intelligence du corps au service la pratique.

    Jacques Pommerolle
    Jacques POMMEROLLE

    Coach, Superviseur
    Fondateur de l’Ifod Provence

    Coach depuis 2003, il partage aujourd’hui son temps professionnel entre le Comité pédagogique de l’école Coaching Ifod Provence, le mentoring et la supervision de coachs.

    Dirigeant d’une SSII pendant 20 ans, il a accompagné des collectivités territoriales et des entreprises (Banque – Assurance – Grande distribution) dans la mise en œuvre de leurs transformations par des démarches collaboratives et la transformation des pratiques managériales.

    Fondateur de Coaching Ifod Provence en 2011, il est membre accrédité de la Société Française de Coaching, membre de l’EMCC. Initié à l’Analyse Transactionnelle en 1976 par Jean-Louis Sentin (IPAG Paris), il s’oriente vers les relations humaines en se formant au Coaching des personnes (Convergence – 2003), au Coaching d’Equipe (Ifod – 2008), à la méthode RESSOURCES (François Boizot – 2016) au Codéveloppement (Synergaia – 2017), à l’Approche Emotionnelle et Corporelle (Epoké-2019).

    Il s’est formé à la pratique de la supervision avec Olivier Devillard – il est supervisé par un binôme de praticiennes gestaltistes. il est lui-même supervisé dans ses pratiques.