Une approche de l’accompagnement des transformations

Bien qu’expérimenté dans votre métier de coach ou consultant, vous avez pu constater combien la transformation d’une organisation est complexe. Vous cherchez la façon d’y parvenir.

Si vous constatez que la plupart des démarches d’accompagnement du changement sont efficaces, néanmoins vous percevez que, malgré quelques progrès, le changement souhaité continue à s’échapper.
C’est souvent qu’on a traité qu’une partie du système. Les process mais pas les comportements, ni les relations professionnelles, le problème mais pas son environnement, les structures mais pas les pratiques, le fonctionnement mais pas la culture, etc.

Conçue comme un cheminement participatif qui mise sur l’intelligence collective, l’approche repose sur la constatation que lorsque les collaborateurs, avec leurs dirigeants sont mis en situation de devoir réfléchir à un changement, ils arrivent eux-mêmes à élaborer des solutions à leurs difficultés et à se donner de nouvelles perspectives.

De fait, ayant largement participé à son élaboration, ils intègrent rapidement les axes de transformation qu’ils se sont donnés. La co-construction amplifie le sentiment d’appartenance et permet à chacun de se sentir contributeur et engagé.

L’approche que nous proposons considère à la fois :

  • les soft skills au niveau individuel (sens de l’efficacité, sens de la relation, adaptabilité, sens de la coopération et de l’initiative, créativité),
  • les interactions entre éléments du système,
  • la structure de l’organisation et sa culture.
ico-react-02

La démarche

La formation s’articule autour des quatre phases d’un coaching d’organisation et s’inspire pour partie de la méthode TransOrg® d’O. Devillard. Elle repose plus spécifiquement sur des mises en situations participatives, des entraînements pratiques réalisés en “ aquarium “ ou en sous-groupes, des études de cas.

L’organisation du cycle en 4 séminaires de 2 jours, entrecoupés de travaux intersessions, le tout sur 7 à 8 mois facilite un apprentissage en profondeur par une maturation progressive des acquis.

ico-poly-02

Les apports

Ils sont à la fois conceptuels (systémie, quelques théories choisies des organisations, dynamiques de groupe) et et méthodologiques (méthodos = chemin), notamment en intelligence collective. Dans un aller-retour théorie-pratique, la formation est également composée de mises en situations, ainsi que de cas pédagogiques fournis par l’équipe des formateurs, issus de leurs expériences. Tous les travaux bénéficient d’une supervision et/ou d’une intervision et/ou d’un feed-back des formateurs.

ico-pedagogie

La pédagogie

Pour chacune des quatre phases de la méthode (cadrage, scénario stratégique, mobilisation, bilan), la pédagogie mixte des apports théoriques et pratiques. A chaque inter-session, les participants doivent réaliser des travaux en sous-groupes, effectuer des lectures ou des recherches personnelles.

En outre, dès le premier module, les participants seront invités à se mettre en sous-groupes et à choisir un cas fil rouge (le cas TRANSFO) : il s’agit d’un cas réel, porté par l’un des participants. Ce cas constituera le terrain de travail privilégié du sous-groupe sur lequel il pourra appliquer au fur et à mesure les éléments de la méthode.

ico-pro-01

Public

Ce cycle s’adresse à des professionnels expérimentés en coaching, directeurs d’organisation, RH, consultants et formateurs qui veulent augmenter leur impact dans les transformations.

ico-tarif

Tarifs & programme détaillé

Pour toutes informations contacter :
Emmanuelle LEVY au 06 87 49 30 12

Recevez les tarifs et le programme détaillé.
Merci de renseigner le formulaire ci-dessous :

    * Champ requis

    ico-programme

    Programme synthétique

    Prochaine formation : Date & inscription

    Janvier 2024

    202425Jan(Jan 25)9 h 00 min05Jui(Jui 5)17 h 00 minINSCRIPTIONCoaching d'organisationLYON - Coaching d'organisation - Une approche des transformations | 4 séminaires - 8 jours

    Mars 2024

    202421Mar(Mar 21)9 h 00 min22(Mar 22)17 h 00 minINSCRIPTIONCoaching d'organisationMONTPELLIER - Coaching d'organisation - Une approche des transformations | 4 séminaires - 8 jours

    Formation en cours : Dates des séminaires

    Octobre 2023

    202301Oct9 h 00 min17 h 00 minCancelledCoaching d'organisationCoaching d'organisation - Une approche des transformations | 4 séminaires - 8 jours

    Novembre 2023

    202323Nov(Nov 23)9 h 00 min24(Nov 24)17 h 00 minINSCRIPTIONCoaching d'organisationMARSEILLE - Coaching d'organisation - Une approche des transformations | 4 séminaires - 8 jours

    ico-intervenant-1

    Intervenants

    Emmanuelle LEVY

    Coach systémique

    Emmanuelle Levy accompagne depuis une 20aine d’années des organisations, des équipes et des personnes dans leurs projets de changements. En tant que coach, facilitatrice, ou codéveloppeuse, elle met particulièrement l’accent sur les compétences sociales et humaines des personnes qu’elle accompagne, ainsi que sur l’amélioration de la qualité des relations professionnelles comme pierre angulaire de la performance durable des organisations.

    Après un parcours universitaire en sociologie et en gestion, elle a exercé comme consultante en organisation, comme coach indépendante, puis comme coach interne au sein de la Ville de Paris. Elle est aujourd’hui coach-consultante au sein du Cabinet Cap Nova, spécialisé dans l’accompagnement des transformations publiques. Parallèlement, elle a dirigé pendant 10 ans le Master RH (Ressources Humaines) de l’Institut Catholique de Paris, et enseigne à Paris Dauphine dans le Master Coaching et Transformation des Organisations. Elle s’est formée aux Pratiques Narratives (IFOD Paris), à la Facilitation en Intelligence collective (I-CC) et aux Techniques de créativité (Iris).

    Joël CONTI

    Coach d’équipe et d’organisation, co-gérant

    Joël Conti est consultant, coach et formateur depuis 1991. Il a passé 7 ans en entreprise dans des postes de Management de Projets innovants, puis de Responsable Marketing et Qualité et a été manager pendant 12 ans au sein d’un grand cabinet de conseil en management d’entreprise. Joël Conti est coach accrédité Process Com, Bilan de développement professionnel InterQualia et Outil systémique d’efficacité collective TeamScan, formé au coaching d’équipe (Mozaïk International et Ifod), à la Théorie Organisationnelle de Berne et au Diagnostic de structure.

    Josée MEYER

    Vous accompagner autrement dans la transition et la transformation : intelligence collective et coaching

    Josée Meyer ancre sa pratique suite à un parcours de plus de 20 ans en tant que manager et responsable d’équipe au sein d’organisations européennes et multiculturelles. Franco-Canadienne, elle intervient en tant que Coach et Facilitatrice en France et au Québec. Sensible à l’importance que revêt l’humain dans les organisations et à la puissance participative de l’intelligence collective, elle accompagne aujourd’hui managers, équipes et structures dans l’émergence/convergence de nouveaux axes de développement (savoir-être/savoir-faire) et de solutions durables. Son intention est de favoriser le travail de préparation, d’adaptation aux enjeux de demain des entreprises.

    Certifiée, elle s’est formée dès 2014 au Coaching, au Codéveloppement Professionnel à Coaching Ifod Provence et à la Facilitation en Forum Ouvert auprès de Diane Gibeault à Montréal. Elle est membre praticienne de la SF Coach, membre de l’AQCP.

    Anne FINOT

    Consultant Formateur Coach
    Coaching de dirigeants, d'équipe, et d'organisation

    Anne Finot, Ingénieur ICPI, diplômée de gestion à l’EDHEC et forte d’une expérience de 10 ans dans des fonctions opérationnelles, intervient auprès des personnes et des équipes pour le management depuis 2003. Elle est formatrice et coach certifié The Human Element.