Enrichir sa pratique d’accompagnant, apprendre à créer du mouvement chez l'autre
Dans un contexte où nos corps sont pour partie malmenés dans des organisations où la pression est forte, cette initiation à l’intelligence corporelle est destinée à amplifier l’impact d’une action d’accompagnement en s’appuyant à la fois sur le développement d’une qualité de présence accrue chez le coach/managers/RH/consultant, et sur des propositions de mouvements à destination de la personne accompagnée qui lui permettront d’incarner dans l’expérience vécue ses questions et ses options de transformation.
Au-delà des mots (écoutés, reformulés, questionnés), le corps dans son entièreté (interne et externe) est en effet un allié formidable : il est à la fois un organe de perception et donc source d’informations, un moteur d’énergie et d’inventivité, une ressource productrice de bien-être, un média – support de la relation. Cette initiation 3 jours vise à (re)découvrir et à activer ce potentiel : pour soi, pour enrichir sa pratique d’accompagnant, et pour apprendre à créer du mouvement chez l’autre (relation interpersonnelle, équipe ou système).
Pour explorer ces dimensions et pour offrir aux accompagnants un espace d’élaboration et de professionnalisation de leurs pratiques l’Ecole Coaching Ifod Provence propose un module de 3 jours au cours duquel les apprenants seront invités à expérimenter des mouvements simples, puis à décoder l’univers de sens associé à chacun d’eux pour goûter in fine la puissance des prises de conscience et leur pouvoir transformant.
Cette initiation de 3 jours a pour objectifs :
- De permettre aux apprenants d’élargir leur champ de perception en mobilisant leur intériorité corporelle dans la relation d’accompagnement pour une meilleure qualité de présence ;
- Ce faisant, d’accroître leur impact dans les évolutions que leurs clients souhaitent voir advenir (pour eux-mêmes ou pour d’autres) ;
- D’acquérir des grilles de lecture et de compréhension du corps en mouvement, tout en sachant guider des propositions pour accompagner leurs clients dans l’exploration de leurs problématiques, et dans l’émergence de pistes pour faire autrement.
Elle est avant tout expérientielle, alternant des exercices pour soi – pour ressentir, et des propositions à faire expérimenter à l’autre pour se placer en situation d’accompagnement. Ils sont toujours suivis d’échanges, de feed-back et de débriefing pour pouvoir reproduire les séquences en conscience. Ces exercices alternent avec des éclairages théoriques, notamment issus de la Gestalt et du coaching perceptif développé par Eve Berger-Grosjean.
Ce parcours s’adresse à tous types d’accompagnant : coachs, managers, RH, consultants qui ambitionnent d’approfondir et de développer la qualité des relations interpersonnelles qu’ils entretiennent, ainsi que leur impact en tant qu’accompagnant du développement des potentiels de leurs collaborateurs et d’équipe. D’une expérience professionnelle significative d’au moins 5 ans.