Le coaching est devenu un métier précieux et reconnu

Le Coaching est devenu un métier précieux et reconnu.

A l’heure où l’environnement des entreprises nécessite des adaptations permanentes pour « rebattre les cartes de leur organisation et de leur devenir* », le coaching contribue à créer des conditions d’accompagnement « puissantes pour innover, fédérer et opérer des transformations majeures, que ce soit à titre individuel ou collectif *».

Aussi, qu’il soit coach-interne, manager-coach, coach et consultant, les missions du coach professionnel ont pour but de favoriser les dynamiques de changement, développer les potentiels professionnels individuels et collectifs, améliorer les relations humaines au travail, favoriser la création d’un collectif de travail, faire émerger les talents pour un meilleur emploi des compétences, favoriser les mobilités, les transitions et l’employabilité…

Avec ce dispositif de formation « augmentée », l’IFOD Provence propose 379 heures et articule :

  • 24 journées réparties sur 9 séminaires en présentiel
  • Un apprentissage à distance via une plateforme
  • Des travaux d’intersession en sous-groupes accompagnés pour s’exercer, pratiquer, échanger. Les participants sont invités à relier pratique/théorie pour faciliter l’appropriation des savoirs et des gestes du métier
ico-react-02

La démarche

Ce parcours de formation vise à former des professionnels de l’accompagnement capables de proposer des interventions qui soient en adéquation avec les demandes des organisations.

L’organisation par séminaire favorise l’acquisition des bases du métier, facilite l’apprentissage et l’assimilation de la posture de coach :

Un séminaire comprend :

  • Une phase de sensibilisation pour découvrir les contenus théoriques et se préparer à distance aux sessions de formation
  • Une phase d’expérimentation pour affiner la compréhension en présentiel
  • Une phase d’ancrage par un travail personnel et une pratique des apports – en sous-groupe –
ico-poly-02

Les apports

Les apports théoriques sont issus de références en Sciences Humaines et Sociales, d’outils récurrents en coaching et du savoir-faire de l’Ifod Provence en matière de coaching individuel, coaching d’équipe. Ils sont complétés par une pédagogie active basée sur de nombreux exercices réalisés en groupes et en sous-groupes. Les apports sont également élargis grâce à des témoignages de Coachs Professionnels en exercice et par la plate-forme numérique sur laquelle est mis en ligne des lectures et des vidéos.

ico-pedagogie

La pédagogie

Notre approche pédagogique veille à :

  • Respecter chacun des participants dans son processus d’apprentissage
  • Accompagner ce temps d’apprentissage par des temps d’ateliers pratiques et d’accompagnement en petit groupe
  • Favoriser l’intégration des outils et méthodes enseignées dans un juste équilibre avec le style professionnel de chacun
  • Appuyer les pratiques sur la déontologie du métier et des organisations professionnelles ainsi que sur un travail réflexif et éthique des situations.
ico-pro-01

Public

Cette formation s’adresse à des professionnels -dirigeants, managers, spécialistes des Ressources Humaines ou experts dans leurs domaines d’activités – qui souhaitent faire du coaching une pratique et un métier à part entière, soit au sein de leur entreprise soit en externe :

  • Coach- Consultant – Formateur
  • Coach Interne
ico-programme

Programme

ico-elearning

Plateforme digitale

ico-tarif

Tarifs

  • Tarif « Professionnels » : 9 854 € Net
  • Tarif « Particulier » : 7 959 € Net

Les tarifs inclus la formation avec la certification RNCP N°35563 et l’accès à la plateforme.

Le programme suivant est financé à 100% par OPCO ATLAS dans le cadre des Actions Collectives. Il s’agit d’une certification IFOD. Des passerelles existent pour présenter la certification Coach Professionnel (RNCP N°35563).

Pour toutes informations, contacter Sylvie Sannino au 06 60 61 17 71

Prochaine formation : Date & inscription

Mars 2022

202207Mar(Mar 7)9 h 00 min09(Mar 9)17 h 00 minINSCRIPTIONMétier de coachUn métier précieux et reconnu | 9 séminaires - 24 jours

Formation en cours : Dates des séminaires

Mars 2021

202108Mar(Mar 8)9 h 00 min10(Mar 10)17 h 00 minINSCRIPTIONMétier de coachUn métier précieux et reconnu | 9 séminaires - 21 jours

Octobre 2021

202106Oct(Oct 6)9 h 00 min08(Oct 8)17 h 00 minINSCRIPTIONCoach professionnelCycle Métier de coach consultant | 9 séminaires - 372 heures (dont 23 jours en présentiel)

ico-intervenant-1

Intervenants

Jacques Pommerolle
Jacques POMMEROLLE

Dirigeant de l’Ifod Provence
Superviseur, enseignant, codéveloppeur

Coach depuis 2003, il partage aujourd’hui son temps entre la direction de l’école IFOD Provence, l’enseignement du coaching et le tutorat, le codéveloppement et la supervision de coachs.

Dirigeant d’une SSII pendant 20 ans, il a accompagné des collectivités territoriales et des entreprises (Banque – Assurance – Grande distribution) dans la mise en œuvre de leurs transformations par des démarches collaboratives et la transformation des pratiques managériales.

Fondateur de l’IFOD Provence en 2011, il est membre accrédité de la Société Française de Coaching, membre de l’EMCC. Initié à l’Analyse Transactionnelle en 1976 par Jean-Louis Sentin (IPAG Paris), il s’oriente vers les relations humaines en se formant au Coaching des personnes (Convergence – 2003, au Coaching d’Equipe (Ifod – 2008), à la méthode RESSOURCES (François Boizot – 2016) au Codéveloppement (Synergaia – 2017), à l’Approche Emotionnelle et Corporelle (Epoké-2019).

Catherine DEYDIER

Du Management de Soi®au Management d’Équipe : Coaching Individuel & Équipe - Conseil & Formation RH - Co Développement

Catherine DEYDIER est coach, consultante en Ressources Humaines, animatrice certifiée en Co -Développement professionnel, psychologue du travail et sophrologue en contexte professionnel. Humaniste et pragmatique, elle exerce depuis 30 ans dans le domaine des Ressources et Relations Humaines. Elle a occupé, parfois simultanément, des postes fonctionnels ou opérationnels liés au développement RH en entreprise (récemment Coach interne et DRH), et des fonctions de direction et de développement dans des cabinets de conseil en évolution professionnelle. Aujourd’hui, elle accompagne la personne (chef d’entreprise, cadre dirigeant et manager) dans son développement, ses projets personnels et professionnels, elle intervient sur la performance de l’organisation via le fonctionnement efficace des équipes et s’implique dans des projets ou des actions dynamiques liées au Mieux Être et à la Qualité de Vie au Travail. Formée à l’IFOD (en coaching d’équipe, coaching systémique et accompagnement du changement, et coaching de résolution), elle a intégré son équipe pédagogique en 2016.

Béatrice ALBERT

Éveilleuse de potentiel. "L'humain au centre de mes préoccupations"

Béatrice ALBERT accompagne et soutient les changements en faisant émerger : du sens dans l’action, de la cohésion et de la force collective, pour évoluer vers plus de performance, qualité et innovation. Et ainsi s’accorder plus de liberté individuelle, collective et organisationnelle pour transformer les obstacles en opportunités de développement.

Elle coache individuellement dirigeants, managers et cadres dans leur développement professionnels et personnels.
La gestion des hommes et des organisations, le management dans des contextes délicats ont jalonné son parcours professionnel pendant plus de 25 ans en tant que dirigeante d’entreprises et DRH dans différents secteurs d’activités, privé et public.

Elle est diplômée de l’IGS Paris, titulaire d’un Executive MBA à Montpellier Business School, formée au coaching à Epoké (Gestalt) et à l’IFOD ainsi qu’à la méthode TransOrg. Membre de la SF Coach.

Joël CONTI

Consultant, formateur et coach.
Dirigeant de Delphys Management

Joël Conti est consultant, coach et formateur depuis 1991. Il a passé 7 ans en entreprise dans des postes de Management de Projets innovants, puis de Responsable Marketing et Qualité et a été manager pendant 12 ans au sein d’un grand cabinet de conseil en management d’entreprise. Joël Conti est coach accrédité Process Com, Bilan de développement professionnel InterQualia et Outil systémique d’efficacité collective TeamScan, formé au coaching d’équipe (Mozaïk International et IFOD), à la Théorie Organisationnelle de Berne et au Diagnostic de structure.

Josée MEYER

Vous accompagner autrement dans la transition et la transformation : intelligence collective et coaching

Josée Meyer ancre sa pratique suite à un parcours de plus de 20 ans en tant que manager et responsable d’équipe au sein d’organisations européennes et multiculturelles. Franco-Canadienne, elle intervient en tant que coach et facilitatrice en France et au Québec. Sensible à l’importance que revêt l’humain dans les organisations et à la puissance participative de l’intelligence collective, elle accompagne aujourd’hui managers, équipes et structures dans l’émergence/convergence de nouveaux axes de développement (savoir-être/savoir-faire) et de solutions durables. Son intention est de favoriser le travail de préparation, d’adaptation aux enjeux de demain des entreprises. Certifiée Analyste PI®, elle s’est formée dès 2014 au coaching (individuel/équipe/organisation) et au Codéveloppement Professionnel à l’IFOD et à la Facilitation en Forum Ouvert auprès de Diane Gibeault à Montréal. Elle est membre postulante à la SF Coach, membre de l’AQCP.