La supervision, un lieu de ressourcement personnel et professionnel

Mieux qu’un long discours, voici quelques remarques entendues après des séances de supervision :

  • « Je vois clair dans cette intervention dont je n’avais pas assez bien compris les enjeux »
  • « J’ai complètement changé la façon de me présenter à mes clients ; ils me regardent différemment »
  • « Je me sens maintenant légitime comme coach et j’ai pu augmenter mes tarifs ! »
  • « Je suis rassuré dans ma pratique, dans mon positionnement, c’est un bon investissement ! »

Les 3 effets majeurs de la supervision

Nous visons des effets majeurs pour les participants. Selon les témoignages entendus, les effets sont de trois ordres: professionnel, commercial et personnel.

  • Sur le plan personnel, la supervision est l’occasion de confronter sa pratique et d’aborder des thèmes liés à la co-animation, à la relation client ou à son style professionnel et personnel ; et de rencontrer des pairs avec qui engager des liens.
  • D’un point de vue professionnel, cette approche permet de remporter de nouvelles affaires, d’en redresser ou de les développer.
  • Sur le plan commercial la supervision donne la possibilité aux participants d’exposer leurs présentations (marketing, proposition commerciale, réponse à appels d’offres) à l’avis de leurs pairs et du superviseur. Mais également d’élaborer de nouveaux produits à l’intention de leurs clients.
ico-react-02

La démarche

L’échange de pratiques et de représentations pour élargir, affiner et consolider ses capacités de diagnostic. Le partage des situations pour garder sa posture, rester au service des intérêts conjoints du bénéficiaire et du client.

ico-poly-02

Les apports

Des jeux de rôles ou de travaux d’expérimentation en sous-groupes pour enrichir sa pratique dans une perspective de développement professionnel et personnel mais aussi une mise à niveau continue à l’évolution des pratiques du coaching, de nombreux apports qui portent sur les différentes méthodes de coaching, en rapport avec la personne, l’équipe ou l’organisation.

ico-pedagogie

La pédagogie

L’analyse de cas pour s’approcher au plus près de la demande du client et des paradoxes propres au métier, le  codéveloppement pour laisser se développer ‘intelligence collective.

ico-pro-01

Public

Coachs, consultants, DRH, RRH, formateurs et toute personne qui exercice la conduite du changement au niveau des groupes humains et individus.

ico-programme

Programme

ico-date

Dates & inscription

14 novembre 2019
ico-tarif

Tarifs

  • Tarif « Entreprise » : 390 € net par journée, repas compris, payables à l’inscription
  • Tarif « Particulier » : 300 € net par journée, repas compris, payables sur place
ico-intervenant-1

Intervenants

Olivier DEVILLARD

Consultant et coach
Conseil en management et ressources humaines

Coach depuis 1985, fondateur de l’IFOD en 1993, Olivier Devillard est aussi co-fondateur de la SF Coach® (Société Française de Coaching) et son premier Président du Comité de Déontologie et d’Accréditation. Il partage aujourd’hui son temps entre le coaching (dirigeants, équipe et organisation) et la professionnalisation au coaching à l’IFOD. Auteur de plusieurs ouvrages : « La Dynamique des Equipes » (Editions d’Organisation – Prix Manpower en 2000) ; « Coacher » (Dunod, 2005) ; « Piloter la stratégie par la culture d’entreprise » (Les Echos, 2007).