Approche DEIC Dynamique d’équipe et intelligence collective

Il existe au moins 3 bonnes raisons pour proposer du coaching d’équipe :

  1. Construire une équipe qui pratique des interactions authentiques est un des meilleurs services qu’un coach peut rendre à ses clients et à leurs collaborateurs.
  2. Une bonne connaissance du fonctionnement collectif assure au coach une meilleure maîtrise en coaching de dirigeant.
  3. Le rapport investissement/chiffre d’affaires est intéressant autant pour le coach que pour son client. On estime, pour un coaching d’équipe, que le retour d’investissement est réalisé en trois à quatre mois.

Objectif :

Développer une compétence de coach, de manager en « efficacité collective », réaliser un diagnostic, élaborer une offre, conduire et accompagner des équipes en entreprise. Ce cycle s’adresse à des coachs, consultants et managers souhaitant acquérir rapidement une expertise en accompagnement d’équipe.

Eligible CPF : 249094

ico-react-02

La démarche

Radicalement différent dans son approche du coaching individuel, bien que visant un objectif similaire d’efficacité, le coaching d’équipe s’attache à développer à terme une véritable forme d’intelligence collective. La formation au coaching d’équipe aborde tous les moyens propres à améliorer les interactions techniques, le style managérial, les conditions de réussite, la cohésion et l’action concertée, les qualités d’équipiers.

ico-poly-02

Les apports

Les apports théoriques sont issus des domaines de la psychologie sociale, de l’analyse systémique, la sociologie, les théories de l’organisation et de la motivation.

Le coaching d’équipe s’appuie aussi sur la connaissance des équipes d’entreprises et les phénomènes de dynamique collective.

Il recouvre différents modes d’intervention que les participants apprendront à discerner :  Team Building, Team Development, Team Coaching, Executive coaching, Conduite de séminaires, Diagnostic (avec TeamScan)

ico-pedagogie

La pédagogie

La pédagogie est basée sur :

  • Des apports théoriques sur la dynamique des groupes, sur la dynamique spécifique aux équipes et le méta-management
  • De nombreux exercices d’entraînement (en binômes et trinômes) à partir de cas pratiques rencontrés en entreprises
  • Des préparations techniques et commerciales d’interventions proposés par les participants
ico-pro-01

Public

Ce cycle s’adresse à :

  • Coachs
  • Dirigeants
  • Consultants
  • Formateurs
  • Managers
  • Directeurs des ressources humaines
  • Responsables de formation
ico-programme

Programme

ico-date

Dates & inscription

ico-tarif

Tarifs

  • Tarif « Professionnels »: 5.819 € Net
  • Tarif « Particuliers »: 4.349 € Net
ico-intervenant-1

Intervenants

Jacques Pommerolle
Jacques POMMEROLLE

Dirigeant-associé d'IFOD Provence
Coach d'équipes territoriales - Mobilisation

Fondateur et dirigeant de l‘IFOD Provence, 20 ans d’expérience dans la direction et le  management d’un cabinet de conseil en informatique et ressources humaines. Jacques Pommerolle intervient en entreprise et collectivités territoriales comme coach de dirigeants et de managers, développement et cohésion d’équipes. Il enseigne le coaching à l’Ifod depuis 2011. Certifié en Co-développement, accrédité TeamScan, TMS et certifié COS, diplômé de l’IPAG Paris, Jacques Pommerolle est accrédité par la SF Coach et membre de l’EMCC.

Olivier DEVILLARD

Consultant et coach
Conseil en management et ressources humaines

Coach depuis 1985, fondateur de l’IFOD en 1993, Olivier Devillard est aussi co-fondateur de la SF Coach® (Société Française de Coaching) et son premier Président du Comité de Déontologie et d’Accréditation. Il partage aujourd’hui son temps entre le coaching (dirigeants, équipe et organisation) et la professionnalisation au coaching à l’IFOD. Auteur de plusieurs ouvrages : « La Dynamique des Equipes » (Editions d’Organisation – Prix Manpower en 2000) ; « Coacher » (Dunod, 2005) ; « Piloter la stratégie par la culture d’entreprise » (Les Echos, 2007).

Joël CONTI

Consultant, formateur et coach.
Dirigeant de Delphys Management

Joël Conti est consultant, coach et formateur depuis 1991. Il a passé 7 ans en entreprise dans des postes de Management de Projets innovants, puis de Responsable Marketing et Qualité et a été manager pendant 12 ans au sein d’un grand cabinet de conseil en management d’entreprise. Joël Conti est coach accrédité Process Com, Bilan de développement professionnel InterQualia et Outil systémique d’efficacité collective TeamScan, formé au coaching d’équipe (Mozaïk International et IFOD), à la Théorie Organisationnelle de Berne et au Diagnostic de structure.