Coaching du collectif

Le coaching d’organisation en quatre mouvements

Mettre en mouvement une masse de collaborateurs ne se fait pas subitement mais s’apparente à une boule de neige qu’on roule pour la faire grossir… Cela passe par plusieurs étapes de mobilisation, d’innovation et de mise en œuvre des préconisations. Lorsqu’en coaching d’organisation on tente de mettre face à face les différents types de demande et les grandes catégories de résistance, on reste d’abord tout à fait perplexe sur la façon d’articuler de telles oppositions. Comment faire, par exemple, avec des collaborateurs qui veulent rester dans leur zone de confort alors que la direction va passer du père au fils et que le style doit changer profondément ? Comment associer des managers à la disparition de leur poste ? Comment également, engager des traders qui brassent des millions, à faire des économies sur le fonctionnement ? Comment enfin faire coopérer des départements qui, semble-t-il, n’ont rien à voir ensemble.

Lire la suite
Coaching du collectif

Gardez vous de motiver… mais veillez à l’engagement !

Parce qu’ils ne se sentent pas engagés dans leur entreprise ! C’est ce qu’indique une enquête Gallup de 2012, qui estime que c’est le cas de 87 % d’entre eux. Parmi eux, certains sont même activement désengagés ; ils démobilisent les autres. Ce manque d’engagement a un cout : 37 % d’absentéisme en plus, 25 à 65% de turn over. Le coût moyen annuel du manque d’engagement est estimé à 12 600 € par collaborateur. Alors que dans le même temps ceux qui sont engagés présentent un taux de productivité de 22% supérieur.

Lire la suite
Coaching du collectif

Coaching d’organisation et coaching collectif (dans l’organisation)

Le coaching d’organisation émerge. C’est un signe du besoin des entreprises de se questionner sur elles-mêmes. Nous sommes à une époque charnière où les mutations sont multiples et chaotiques car elles arrivent de plusieurs endroits, et toutes à la fois. Au développement d’internet et de l’informatique s’ajoute la robotisation de l’usine à la cuisine, le désir de localiser, délocaliser ou relocaliser, les dérèglements écologiques et – souhaitons le, mais rien n’est moins sûr !) – la remise en question du modèle capitaliste actuel. Sans oublier les réfugiés climatiques, la surpopulation et la biotechnologie, trois grands phénomènes qui sont encore en embuscade.

Lire la suite
Coaching du collectifLe coach La pratique du bilan de compétences

L’équipe et le coach : deux ressources pour affronter la crise

Dans les périodes de crise, chacun a tendance à se recentrer sur ses propres intérêts. Comme l’escargot rentre dans sa coquille, les collaborateurs stressés se replient dans des postures défensives. Une « parano » latente peut même émerger – voire de réelles craintes sur son avenir dans l’entreprise – qui isole les individus. Ces phénomènes peuvent mettre à mal la cohésion, ajoutant ainsi une crise interne à la crise externe. Les managers, très sollicités par la situation externe – et bien souvent, faute de temps – optent pour la solution qui semble la plus facile à mettre en œuvre : porter à eux seuls le moral des troupes et impulser l’énergie…

Lire la suite
Coaching du collectifEntreprise

Usure…

La pression dans certaines entreprises est telle qu’elle exige une focalisation permanente sur les résultats. C’est particulièrement vrai dans des activités hyper-concurerentielles. Les dirigeants et les managers y gardent les yeux rivés sur les chiffres et impriment à toute l’entreprise un rythme de travail excessif et souvent stressant. A peine le temps de boucler un trimestre qu’il faut repartir sur le suivant mais sans récupérer… Il s’ensuit une forme d’essoufflement.

Lire la suite