Coaching du collectifEntreprise

Gardez vous de motiver… mais veillez à l’engagement !

Parce qu’ils ne se sentent pas engagés dans leur entreprise ! C’est ce qu’indique une enquête Gallup de 2012, qui estime que c’est le cas de 87 % d’entre eux. Parmi eux, certains sont même activement désengagés ; ils démobilisent les autres. Ce manque d’engagement a un cout : 37 % d’absentéisme en plus, 25 à 65% de turn over. Le coût moyen annuel du manque d’engagement est estimé à 12 600 € par collaborateur. Alors que dans le même temps ceux qui sont engagés présentent un taux de productivité de 22% supérieur.

Lire la suite
Entreprise

Le modèle de l’entreprise libérée en grand groupe : un retour d’expérience sur l’apport du coaching pour accompagner ce changement

Le modèle de l’entreprise libérée en grand groupe : un retour d’expérience sur l’apport du coaching pour accompagner ce changement. La mise en place par de plus en plus d’entreprises du modèle de l’entreprise libérée incarne une autre vision du fonctionnement des organisations et de l’homme au travail. Il se fonde sur les valeurs de confiance et de liberté individuelle. Les grands groupes commencent aujourd’hui à s’inspirer de ce modèle, initié en France par de petites et moyennes structures. Certains le mettent véritablement en place dans leurs pratiques, dans le cadre d’une refondation de leur modèle managérial.

Lire la suite
Coaching de la personneEntreprise

C’est le client qui sait ?

Nous ne croyons plus à des changements brutaux ou importés de l’extérieur par des cabinets de consulting qui proposent en fait leur vision culturelle avec assez peu de souci d’écologie vis à vis de la culture de leur entreprise cliente. Alors que signifie cette formule : c’est le client qui sait ? Chez le médecin, on dirait “c’est le patient qui sent“, et dans toutes les professions qui traitent de l’humain, il y a cette nécessité de prendre en compte la spécificité de la personne et de sa situation. Cela peut paraître un truisme. En fait c’est une évidence intellectuelle mais à laquelle on résiste quotidiennement. Qui, à un moment ou à un autre, ne croit-il pas savoir ce qu’autrui ressent, ce qu’il pense, ce qu’il vit.

Lire la suite
EntrepriseManagement

3 conseils pour instaurer une culture d’entreprise

Impalpable, imperceptible, la culture d’entreprise n’en est pas moins stratégique. Olivier Devillard, spécialiste dans l’accompagnement des équipes dirigeantes, nous enseigne comment la « cultiver »… « Comme l’iceberg, la culture se voit peu », écrit Olivier Devillard en préambule de son dernier ouvrage, co-écrit avec Dominique Rey, intitulé « Culture d’entreprise : un actif stratégique ». « Mais comme pour l’iceberg, ce qui émerge est surdéterminé par tout ce qui n’est pas apparent : l’histoire, les caractéristiques du fondateur, le contexte culturel initial (…) Ce qu’on voit, en revanche, sont les manières de faire, le style de l’entreprise, le climat, l’organisation, le système de règles… »

Lire la suite
Entreprise

La culture d’entreprise peut rapporter gros

Actif immatériel du capital des entreprises,la culture d’ entreprise lui donne aussi sa valeur. Bien des sociétés ont compris qu’elle peut être utilisée comme facteur de mobilisation,levier de performance, outil de différenciation. Dans « Culture d’ entreprise: un actif stratégique » (Dunod , 25euros), Olivier Devillard , psychosociologue et consultant en ressources humaines , vice-président du cabinet de conseil Dexteam, et Dominique Rey, ingénieur des Mines, conseil de direction et coach depuis dix ans, montrent aux dirigeants, cadres et consultants comment tirer parti des caractéristiques culturelles de l’entreprise.

Lire la suite
Coaching du collectifEntreprise

Usure…

La pression dans certaines entreprises est telle qu’elle exige une focalisation permanente sur les résultats. C’est particulièrement vrai dans des activités hyper-concurerentielles. Les dirigeants et les managers y gardent les yeux rivés sur les chiffres et impriment à toute l’entreprise un rythme de travail excessif et souvent stressant. A peine le temps de boucler un trimestre qu’il faut repartir sur le suivant mais sans récupérer… Il s’ensuit une forme d’essoufflement.

Lire la suite