Voie d’accès à la certification COACH PROFESSIONNEL RNCP N°35563

certification Coach professionnel
ico-pedagogie

VAE, Validation des Acquis de l’Expérience ?

Institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel, inscrit à l’article L.900-1 alinéa 5 du code du travail

La certification de Coach Professionnel délivrée par Coaching Ifod Provence est accessible par la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience.

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie de la certification sur la base d’une expérience professionnelle en lien avec la certification visée.

ico-poly-02

Qui peut bénéficier de la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.

Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la VAE il faut avoir exercé des activités professionnelles en rapport direct avec le contenu de la certification visée.

ico-programme

Quelle est la procédure pour une VAE ?

  1. La recevabilité de la candidature : LIVRET 1

Cette étape consiste à vérifier la justification de la durée de l’exercice d’activités à caractère professionnel en rapport direct avec la certification visée.

Envoi du dossier complet à Coaching Ifod Provence  chargé d’instruire la demande de VAE

Notification de la décision par sur la demande de recevabilité à la VAE, au regard des conditions d’éligibilité définies par la loi (inscription de la certification visée au RNCP, durée des activités exercées en rapport direct avec le référentiel d’activités de la certification visée).

  1. L’évaluation des acquis de l’expérience : LIVRET 2
    Une fois la recevabilité acquise, les étapes conduisant à la VAE sont les suivantes :
  • Constitution du dossier de validation par le candidat, qui décrit les activités réalisées, les situations et son environnement de travail ainsi que les compétences mobilisées. L’ensemble de ces descriptions doivent être en adéquation avec les activités et compétences requises par les référentiels de la certification visée (RNCP N°35563). Le candidat doit étayer son dossier de tout ou partie des éléments de preuve. A titre indicatif : attestations de formations, témoignages de clients, bilan des actions menées…
  • Réception du dossier de validation par Coaching Ifod Provence chargé de délivrer la certification visée selon les modalités indiquées au candidat. Le dossier de validation est soumis à un jury qui évalue la démonstration et le niveau des acquis du candidat ainsi que leur adéquation avec le référentiel d’activités et de compétences de la certification visée
  1. Soutenance devant un jury :

Une mise en situation professionnelle et un entretien avec le jury complètent et apporte des précisions aux informations contenues dans le dossier de validation et évalue les méthodes et gestes du coach professionnel utilisé par le candidat.

L’entretien permet au jury de vérifier l’authenticité des informations mentionnées dans le dossier de validation, le niveau de maîtrise de l’ensemble des compétences requises par les référentiels de compétences et d’évaluation de la certification et de demander d’éventuelles informations complémentaires sur la pratique du candidat afin de pouvoir délibérer

Le jury se prononce pour :

  • Une validation totale de tous les blocs de compétences lorsque toutes les conditions sont réunies. Le jury propose alors l’attribution de la certification. La certification ainsi obtenue est la même que celle obtenue par les autres voies d’accès existantes (formation initiale dont apprentissage, formation continue) ;
  • Une validation partielle qui permet d’obtenir un ou plusieurs certificats de blocs de compétences. Le jury précise dans ce cas le ou les blocs attestés, les aptitudes et des connaissances devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire ;
  • Un refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies.

Le jury est composé des représentants spécifiés dans le référentiel de certification.

La décision du jury est notifiée au candidat par Coaching Ifod Provence

NB : L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé. Il débute dès qu’un avis favorable sur le dossier de recevabilité du candidat a été prononcé et prend fin, en principe, à la date d’évaluation par le jury.

Il comprend un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation du dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle.

Cet accompagnement peut également porter sur une aide à l’orientation vers une formation complémentaire, selon des conditions fixées par décret et en fonction des besoins du candidat déterminés avec l’organisme certificateur. Il peut aussi comprendre une aide à la recherche de financement pour la prise en charge de cette formation.

ico-tarif

Tarifs

  • Tarif : 2500 € Net

Le tarif inclus le traitement du dossier de recevabilité, l’analyse du dossier d’expérience et la soutenance devant le jury.

Le tarif n’inclut pas l’accompagnement individualisé ou les formations complémentaires nécessaires à l’obtention de la certification

 Pour toutes informations contacter Sylvie Sannino 06 60 61 17 71

ico-plus

Modalités d’inscription

Un entretien préalable est nécessaire pour valider votre inscription. Dans le cas d’un avis favorable, nous vous enverrons le Livret 1 à remplir avec la notice explicative.