Enjeux et pièges de la culture d’entreprise

Post 19 of 24

Faisant écho à l’étude « Piloter la stratégie par la culture d’entreprise » parue aux Echos en février dernier, Dominique Dambert et Didier Adès ont invité Olivier Devillard sur le plateau de la Rue des Entrepreneurs – France Inter. Peut-on analyser l’impact de la culture d’entreprise lors d’une fusion / acquisition ? Quid d’un salarié qui change de société et donc de culture ?

La culture de l’entreprise, sous l’effet des réorganisations et des fusions – acquisitions, oppose son rythme et ses inerties à l’implication qu’elle exige de ses collaborateurs. Salariés, pris individuellement, et entreprises sont souvent très décalés. Comment alors prendre conscience des effets de la culture sur l’efficacité quotidienne de l’entreprise ?

Pour piloter efficacement l’entreprise, il est essentiel de comprendre les mécanismes de la culture et ses effets sur l’organisation et les personnes.

Extrait de l’émission du 27 Octobre 2007

 

Rue des Entrepreneurs : émission économique sur France Inter tous les samedis de 9h10 à 10h, présentée et animée par Dominique Dambert et Didier Adès.