La supervision, un lieu de ressourcement personnel et professionnel

Mieux qu’un long discours…

  • Le partage avec les autres coachs est infiniment riche, il me rassure sur ma pratique.
  • Je différencie clairement les différentes prestations d’accompagnant (mentoring, coaching, …) mon positionnement s’est renforcé.
  • J’étais vigilant sur mes « défauts », je commence à les apprécier et à savoir les utiliser dans ma pratique.

Les effets majeurs de la supervision

  • Se donner des repères pour agir en situation d’accompagnement
  • Étoffer son identité et son style professionnel
  • Comprendre ce qui se joue de soi dans son métier, appréhender sa vulnérabilité, son engagement, assumer ses choix
  • Se référer à la déontologie et se préparer au questionnement éthique
  • Rassurer et assurer ses pratiques en élargissant ses champs théoriques
  • Soutenir l’incertitude et concilier développement individuel et professionnel
  • Vivre l’approche inspirée par la Joie au Travail (Art Expertise)

La supervision se déploie dans la relation entre un professionnel de l’accompagnement et un superviseur qui est une personne ressource et qualifiée.

La supervision se conçoit dans la durée et s’inscrit comme dispositif privilégié de professionnalisation des coachs. Efficience et style professionnel des supervisés sont les objets prioritaires du travail de supervision. Dans l’interaction, se travaillent les questionnements éthiques, la posture, les affects, son style de professionnel…

La supervision a une action régulatrice sur la pratique des coachs. Elle fait évoluer le pouvoir d’agir des professionnels de l’accompagnement en conformité avec le code de déontologie des organisations professionnelles et en pertinence avec les valeurs personnelles et professionnelles en réflexion.

La supervision contribue à se ressourcer par le développement d’un espace professionnel, d’un réseau, de relations professionnelles de confiance et d’exigence.

ico-intervenant-1

Les superviseur(e)s

Jacques Pommerolle

Jacques Pommerolle

Ces journées de supervision sont une occasion de mobiliser une large palette de compétences complémentaires : celles du superviseur qui organise le cadre et va veiller à approfondir chaque sujet, celles de chacun des participants qui se verront proposer de partager leur ressenti, leur avis, leurs questions, …, selon la situation.

Le cadre est posé de façon à sécuriser les échanges et l’engagement de chacun. Les sujets proposés par les participants ont trait notamment au coaching individuel et au coaching d’équipe. Personnellement, j’apprécie particulièrement l’intensité de ces moments au cours desquels des pairs acceptent de partager leurs pratiques, leurs doutes, leurs expériences et accueillent d’autres regards, d’autres visions. Je me sens privilégié d’accompagner ces professionnels pendant cette étape bimestrielle.

Catherine DEYDIER

Catherine Deydier

« La supervision collective est avant tout, selon moi, un espace et un lieu de ressourcement, de partage volontiers convivial, visant à développer ou renforcer ses compétences et sa posture de coach avec des pairs et un superviseur/facilitateur.

Dans ce cadre propice à la réflexion, j’apprécie particulièrement l’exploration de 3 dimensions qui imprègnent le travail sur les situations de coaching apportées par les participant.e.s- coach.

La Prise de recul, de hauteur et de distance éclaire, chacune à sa façon- par les prises de conscience de la posture déployée ou tout simplement par un regard diffèrent posé sur la situation- le fonctionnement et la compréhension des interactions que nous avons avec nos clients, et l’observation du « produit » de ces interactions.

Dans ce processus, s’invite également le temps de l’expérimentation et de la création en dynamique : croisement d’imaginaires, co construction, échanges et partages de trucs et astuces, outils, pratiques, façons de faire, mise en mouvement pour intégrer autrement, …

Voilà ce qu’est, pour moi, la supervision à l’intention de coachs : une respiration et stimulation holistique, globale : cœur, corps, esprit, pour se donner plus de confort et plaisir dans l’exercice de son « être coach » et de ses missions de coaching ! »

anne-finot-1

Anne Finot

Ingénieur en Intelligence artificielle, Anne a travaillé une dizaine d’années en entreprise accompagnant les équipes à la performance individuelle et organisationnelle et créé son cabinet Art Expertises en 2003.

Ainsi, depuis 20 ans, elle accompagne les organisations à développer l’intelligence individuelle et collective en tant que coach de la personne, coach d’équipe, coach d’organisation.

Autrice du livre « Mettre la joie au travail », elle développe une philosophie dans laquelle le travail est un lieu privilégié d’accomplissement de soi.

Depuis 2018, elle propose d’accompagner les clients qui le souhaitent en itinérance active®. Issue de cheminements personnels, cette pratique conçue par Anne et Philippe Castan intègre l’itinérance en marche, à destination des professionnels. Elle vise l’excellence en matière de posture et de management. La joie en est le moteur.

ico-react-02

La démarche

Les modalités de la supervision en groupe favorisent les interactions, le partage et la confrontation de différents points de vue, la compréhension des exigences du métier, des situations et de leurs visées.

Les partages de situation, de représentations et de pratiques et leurs analyses permettent aux professionnels de l’accompagnement de soulever des points de vigilance et les forces de leur pratique, de mieux comprendre et assumer les effets des contraintes du métier.

ico-poly-02

Les objectifs

Le travail en supervision permet de favoriser et d’accroître la capacité réflexive des coachs consultants, d’élargir, d’affiner et de consolider leus capacités d’actions, d’ouvrir le champ des possibles. Chacun se familiarise avec son système de valeur et son intelligence émotionnelle en situation de travail, développe son identité et son style de professionnel de l’accompagnement.

ico-pedagogie

La pédagogie

La confidentialité, la bienveillance font chacune partie intégrante de la démarche. La dynamique propre au groupe est respectée et s’appuie sur l’échange et le partage de la pratique de chacun.

Le groupe est un groupe continu à renouvellement progressif. Chacun des participants s’inscrit pour 5 séances minimum.

ico-pro-01

Public

Coachs, consultants, DRH, RRH, formateurs et toute personne qui exercice la conduite du changement au niveau des groupes humains et individus.

ico-tarif

Tarifs & programme détaillé

Pour toutes informations contacter :
Jacques Pommerolle  au 06 60 11 03 07

Recevez les tarifs et le programme détaillé.
Merci de renseigner le formulaire ci-dessous :

    * Champ requis

    Témoignages

    Sylvie Borniche
    Consultante, Coach professionnelle

    On parle souvent d’hygiène du coach. Quand je pense à ce que m’apporte la supervision, j’ai l’image du coach qui s’apprête à prendre une bonne douche ! Quand j’arrive à une séance de supervision, le rythme des semaines précédentes a souvent été intense. Je ressens un vrai plaisir de prendre 1 journée pour moi. Retrouver le groupe, Jacques. Me dire qu’au bout de ces quelques heures passées ensemble je me sentirai allégée de mes doutes. J’aurai pu nettoyer ma pratique avec le rappel de quelques fondamentaux. J’aurai regardé mes cas de coaching sous d’autres angles.

    Le jet pourra parfois être un peu fort (bienveillant et confrontant). Au final, j’en ressors toujours énergisée et bien en chemin.

    LinkedIn
    Karen Perles
    Psychologue du travail chez SKY Accompagnement Qualité de Vie au travail

    La supervision animée par Jacques est une parenthèse apportant recul et sérénité dans un quotidien professionnel prenant. La méthode de réflexion et les échanges qui y sont encouragés permettent de s’interroger sur ses pratiques et améliore la posture de coach, tout cela dans un cadre sécurisé et rassurant, propice à l’expression des problématiques individuelles. Merci pour ces moments ressourçant

    LinkedIn