Métier de coach

Project 4 of 14

metier-coach

Le Coaching est devenu un métier précieux et reconnu.

A l’heure où l’environnement des entreprises nécessite des adaptations permanentes pour « rebattre les cartes de leur organisation et de leur devenir* », le coaching contribue à créer des conditions d’accompagnement « puissantes pour innover, fédérer et opérer des transformations majeures, que ce soit à titre individuel ou collectif *».
Avec ce dispositif de formation « augmentée », l’IFOD Provence innove en proposant d’associer :

• 21 journées présentielles, réparties sur 9 séminaires
• Un apprentissage à distance via une plateforme numérique
• Des travaux d’intersession en sous-groupes pour s’exercer, pratiquer et échanger

 

La pédagogie proposée a été organisée pour :

• Sensibiliser – découvrir les contenus théoriques et se préparer à distance aux sessions de formation
• Expérimenter, pour affiner la compréhension en présentiel
• Ancrer, en testant les acquis en ligne par un travail personnel et une pratique en sous-groupe

Dates & inscription

21 jours, répartis en 9 séminaires :
Séminaire 1 : 26-27-28 novembre 2018
Séminaire 2 : 7-8 janvier 2019
Séminaire 3 : 4-5-6 février 2109
Séminaire 4 : 11-12 mars 2019
Séminaire 5 : 25-26 avril 2019
Séminaire 6 : 5-6-7 juin 2019
Séminaire 7 : 8-9 juillet 2019
Séminaire 8 : 12-13 septembre 2019
Séminaire 9 : 7-8 octobre 2019

Lieu : Marseille

La formation prévoit également un apprentissage à distance grâce à une plateforme numérique. Entre chaque séminaire, des réunions d’intersession seront organisées entre les participants, en petits sous-groupes.

Renseignements et Inscription
Programme détaillé en PDF

Pour consulter le PDF du programme détaillé merci de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Consulter le PDF
Public

Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà expérimenté une posture d’accompagnant, qui souhaitent faire de la pratique du coaching un métier à part entière, soit au sein de leur entreprise soit en en externe. Elles pourront avoir exercé des fonctions d’accompagnants : consultants, spécialistes des Ressources Humaines ou de la formation, formateurs ou encore dirigeants ou managers expérimentés.

Tarifs

Tarif « Professionnels » : 10.150 € Net (incluant l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation)
Tarif « Particulier » : 7.500 € Net (incluant l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation)

Cette formation est éligible pour une prise en charge à 100% par le Fafiec !

Sous réserve de validation du Fafiec. Déposer une demande de prise en charge en ligne, sur le site du Fafiec sur Fafiec.fr. Pour plus d’informations sur les conditions d’accès et démarches, contactez votre conseiller formation Fafiec ou visitez www.fafiec.fr.

Accéder à la plateforme digitale

Intervenants

Olivier DEVILLARD
Coach depuis 1985, fondateur de l’IFOD en 1993, Olivier Devillard est aussi co-fondateur de la SF Coach® (Société Française de Coaching) et son premier Président du Comité de Déontologie et d’Accréditation. Il partage aujourd’hui son temps entre le coaching de dirigeants, d’équipe et d’organisation au sein de Dexteam Dex qu’il dirige et la formation au coaching à l’IFOD. Auteur de plusieurs ouvrages : « La Dynamique des Equipes » (Editions d’Organisation – Prix Manpower en 2000) ; « Coacher » (Dunod, 2005) ; « Piloter la stratégie par la culture d’entreprise » (Les Echos, 2007).
Jacques POMMEROLLE
Fondateur et dirigeant de l‘IFOD Provence, 20 ans d’expérience dans la direction et le management d’un cabinet de conseil en informatique et ressources humaines. Jacques Pommerolle intervient en entreprise et collectivités territoriales comme coach de dirigeants et de managers, développement et cohésion d’équipes. Il enseigne le coaching à l’Ifod depuis 2011. Certifié en Co-développement, accrédité TeamScan, TMS et certifié COS, diplômé de l’IPAG Paris, Jacques Pommerolle est accrédité par la SF Coach et membre de l’EMCC.
Pascaline SALA
Coach en entreprise, consultante en transition de carrière et psychothérapeute, Pascaline Sala accompagne des individus et des équipes en France et l’international depuis 2004. Avant de se former au coaching et à la psychothérapie, elle a exercé pendant 15 ans des fonctions en management pour de grands groupes tels que Price Waterhouse, Coca Cola, et Ubisoft. Diplômée de l’Institut de Coaching ICCP de Sydney, elle a une Maitrise de Gestion de Dauphine, un DESS de communication d’Assas et un Master de Psychothérapie de l’Université de Western Sydney. Pascaline Sala est accréditée par l’ICF.
Joël CONTI
Joël Conti est consultant, coach et formateur depuis 1991.
Il a passé 7 ans en entreprise dans des postes de Management de Projets innovants, puis de Responsable Marketing et Qualité et a été manager pendant 12 ans au sein d’un grand cabinet de conseil en management d’entreprise. Joël Conti est coach accrédité Process Com, Bilan de développement professionnel InterQualia et Outil systémique d’efficacité collective TeamScan, formé au coaching d’équipe (Mozaïk International et IFOD), à la Théorie Organisationnelle de Berne et au Diagnostic de structure.
Catherine DEYDIER
Catherine DEYDIER est coach, consultante en Ressources Humaines, animatrice certifiée en Co -Développement professionnel, psychologue du travail et sophrologue en contexte professionnel
Humaniste et pragmatique, elle exerce depuis 30 ans dans le domaine des Ressources et Relations Humaines. Elle a occupé, parfois simultanément, des postes fonctionnels ou opérationnels liés au développement RH en entreprise (récemment Coach interne et DRH), et des fonctions de direction et de développement dans des cabinets de conseil en évolution professionnelle. Aujourd’hui, elle accompagne la personne (chef d’entreprise, cadre dirigeant et manager) dans son développement, ses projets personnels et professionnels, elle intervient sur la performance de l’organisation via le fonctionnement efficace des équipes et s’implique dans des projets ou des actions dynamiques liées au Mieux Être et à la Qualité de Vie au Travail.
Formée à l’IFOD (en coaching d’équipe, coaching systémique et accompagnement du changement, et coaching de résolution), elle a intégré son équipe pédagogique en 2016.
Isabelle André
Coach individuel et d’équipe en entreprise depuis 2002, formatrice et consultante en management et conduite du changement, spécialisée en media coaching. Membre titulaire de l’AEC. Formée au Dojo, Coach’Up, PNL Repère et à l’IFOD. Responsable pédagogique et R&D de Dexteam Dex. Collaboratrice à la rédaction de l’étude publiée aux Echos en février 2007 : « Piloter la stratégie par la culture d’entreprise ».