Articles

Equipe pilotée, équipe autonome, équipe libérée

Equipe d’urgence, de travail, de sport ou de direction, les formes et les missions d’équipe sont multiples. Néanmoins aussi différentes soient-elles, toutes utilisent les mêmes ressorts : cohésion humaine, focalisation opérationnelle, mobilisation réciproque des équipiers, unité d’action, identité de normes, etc.

Details

Le modèle de l’entreprise libérée en grand groupe: un retour d’expérience sur l’apport du coaching pour accompagner ce changement.

Le modèle de l’entreprise libérée en grand groupe : un retour d’expérience sur l’apport du coaching pour accompagner ce changement. La mise en place par de plus en plus d’entreprises du modèle de l’entreprise libérée incarne une autre vision du fonctionnement des organisations et de l’homme au travail. Il se fonde sur les valeurs de confiance et de liberté individuelle.

Details

C’est le client qui sait ?

Nous ne croyons plus à des changements brutaux ou importés de l’extérieur par des cabinets de consulting qui proposent en fait leur vision culturelle avec assez peu de souci d’écologie vis à vis de la culture de leur entreprise cliente. Alors que signifie cette formule : c’est le client qui sait ? Chez le médecin,…

Details

Coaching d’organisation et coaching collectif (dans l’organisation)

Le coaching d’organisation émerge. C’est un signe du besoin des entreprises de se questionner sur elles-mêmes. Nous sommes à une époque charnière où les mutations sont multiples et chaotiques car elles arrivent de plusieurs endroits, et toutes à la fois. Au développement d’internet et de l’informatique s’ajoute la robotisation de l’usine à la cuisine, le…

Details

Faire son travail ou « prendre un lead »

Faire son travail ou "prendre un lead"

Il existe une vraie différence entre le collaborateur qui fait son travail consciencieusement et celui qui tire la charrue. C’est ce que, de façon plus moderne, on appelle « prendre un lead ».

Details

Manager les pouvoirs de son équipe… avant qu’ils ne vous managent !

Manager les pouvoirs de son équipe…  avant qu’ils ne vous managent !

Le pouvoir individuel est un levier de performance collective !


En entreprise, les rapports de pouvoir sont permanents, mais le sujet reste très souvent tabou. Connoté négativement, le terme même de “pouvoir“ est peu usité surtout lorsqu’il s’agit d’un désir d’emprise ! On entend peu dire “ je veux plus de pouvoir“. Cela est délicatement sous-entendu dans l’expression d’une recherche de périmètre plus large ou de responsabilités hiérarchiques plus grandes.

Details